Qui sommes nous ?

Notre métier, nos valeurs

Afin que notre culture soit de la meilleure qualité possible et satisfaire les papilles de nos clients, nous apportons un soin particulier à notre travail.
Notre élevage d’huitres en Ille-et-Vilaine

L’ostréiculture en 5 étapes

Grâce à notre bateau amphibie, nous réalisons le semage et la pêche dans les meilleures conditions. Pour le boudinage de coques de moules, le chaulage de coupelles, le traitement des huîtres à leur sortie de l’eau et pour le calibrage et la vente, nous disposons de 3 bâtiments différents parfaitement équipés.

Avec toutes ces conditions réunies et grâce à notre passion du métier, nous produisons chaque jour des huitres reconnues pour leur qualité. En effet, Belon des Hermelles est régulièrement primé au concours général agricole.

01

LE CAPTAGE

Entre juin et juillet, nous réalisons le captage du naissain exclusivement en Baie de Quiberon. Le captage se fait sur des coupelles chaulées immergées sur nos concessions morbihannaises.

02

L’ELEVAGE

En avril-mai nous transférons les coupelles pour le détroquage. Nous semons le naissain séparé de sa coupelle à même le sol en pleine mer sur nos concessions en Baie du Mont-Saint-Michel. La croissance des huîtres dure environ 1 à 2 ans après le semage.

03

LA PÊCHE

A maturité nous pêchons les huîtres à l’aide d’une drague avec notre bateau amphibie.

04

LA PREPARATION DES HUÎTRES

Nous nettoyons et calibrons les huîtres par numéro déterminé par leur poids. Elles sont ensuite affinées dans nos bassins d’eau de mer.

05

L’EXPEDITION

L’expédition par transporteur se fait de deux manières : En gros et demi-gros elles sont emballées en sac de 20kg.
Pour le détail elles sont conditionnées en bourriches par numéro sous différentes quantités.

Critères de qualité et avantages de la baie du Mont-Saint-Michel

Toutes nos huîtres sont des produits 100% naturels. Elles sont élevées dans le site exceptionnel de la baie du Mont-Saint-Michel. En effet, c’est l’un des seuls endroits en France qui permet à l’huître plate de se développer dans un site naturel et de façon totalement immergée. Le fait qu’elle ne voit jamais l’air lui confère des caractéristiques uniques.

De plus, l’huître plate, dite « Belon », profite des eaux exceptionnelles de la baie, riches, oxygénées et très iodées, ce qui lui donne un petit goût de noisette. Le niveau bactériologique des terrains d’élevage est d’ailleurs en A.

Vous aussi, faites le choix d’huîtres de qualité, choisissez la Belon des Hermelles pour vous fournir en fruits de mer !

Catégorie huître Belon

Catégorie huître plate

Médaille d'or

2008

Médaille de bronze

2010 catégorie Belon

Médaille d'argent

2018 catégorie Belon

Médaille d'or

2018 catégorie Huîtres plates