Portrait de François Salardaine, fondateur de l’entreprise
10/05/2020
Portrait de François Salardaine, fondateur de l’entreprisetatiana10/05/2020
Connaître une entreprise, c’est à la fois connaître ses produits et ses acteurs. Découvrez l’histoire de François Salardaine, fondateur de La Belon des Hermelles.
La mytiliculture dans le sang
François est né en 1955 à La Rochelle et vient d’une très grande famille originaire de Charron en Charente-Maritime dans laquelle on est mytiliculteur de père en fils depuis des générations.
Il se marie avec Patricia, une Vendéenne elle-même issue d’une famille de mytiliculteurs.
Tombé dans la marmite quand il était petit, François se passionne lui aussi rapidement pour l’élevage des moules. En 1972 il rejoint l’entreprise de son père Claude et au décès de celui-ci en 1980 il s’associe avec son frère Freddy. Ensemble ils doublent la surface de l’entreprise.
Les moules de la Baie du Mont-Saint-Michel obtiennent le label Appellation d’Origine Contrôlée en 2006 puis devient Appellation d’Origine Protégée peu après.
De la mytiliculture à l’ostréiculture
François est un passionné, mais c’est aussi un homme curieux qui aime le challenge. L’opportunité d’obtenir une concession d’huîtres plates en eaux profondes en Baie du Mont-Saint-Michel se présente. Contrairement aux huîtres creuses élevées en poches dans des parcs découverts par la marée deux fois par jour, l’huître Belon est élevée au large en eaux profondes.
À près de 35 ans, il a alors envie de se lancer un nouveau défi : élever des huîtres. Et pas n’importe lesquelles : les huîtres plates Belon.
Il s’associe alors avec des amis et de la famille et fonde en 1992 La Belon des Hermelles. Pour démarrer l’entreprise il a fallu ensuite que les associés obtiennent des concessions de captage de naissains en Baie de Quiberon. Ils se lancent dans cette nouvelle aventure avec simplement leur volonté de réussir et de produire, comme François a su le faire avec ses moules, des huîtres Belon de qualité.
Ensuite, les associés ont trouvé des bâtiments conchylicoles à louer tandis qu’ils ont fait construire un bateau amphibie nommé les Hermelles.
Une ténacité récompensée
L’aventure de La Belon des Hermelles ne fut pas simple. Le manque de captage, la méconnaissance du métier et les nombreux aléas météorologiques n’ont pas entamé leur détermination, et la passion aidant, l’élevage d’huîtres plates Belon dans la baie du Mont-Saint-Michel a réussi à François et ses associés puisque ces huîtres sont récompensées régulièrement au salon de l’Agriculture.
Peu à peu, les associés de François sont partis découvrir de nouveaux horizons. Mais, depuis 2016, ce sont Rodolph et Tatiana, ses enfants, qui sont devenus ses nouveaux associés. L’aventure familiale continue…