La région Bretagne communique sur l’huître plate

L’huître plate n’est pas aussi connue des consommateurs que l’huître plus « classique » que l’on retrouve sous une forme plus longue et plus bombée. Fierté bretonne, l’huître plate a pourtant beaucoup à vous offrir. Pour lui donner une seconde vie, la région Bretagne a choisi de lancer une campagne de communication pour vous expliquer pourquoi vous devez impérativement goûter cette huître.

Huître plate bretonne : qu’est-ce que c’est ?

L’huître plate a une forme spécifique que l’on reconnaît entre mille. Comme son nom l’indique, elle est plus plate que les autres variétés d’huîtres, mais elle est aussi particulièrement arrondie. L’huître plate est l’huître bretonne originelle. Pourtant, on ne la retrouve pas partout, elle avait même presque disparu de nos assiettes. Aujourd’hui, la région Bretagne a choisi de mettre en avant des producteurs ostréicoles qui élèvent ces produits en eaux profondes en Bretagne. L’huître plate de Bretagne suit tout son parcours sur les côtes bretonnes. C’est ici que l’on récupère les naissains et qu’on les élève dans des eaux profondes pour qu’elles obtiennent ce goût subtil et iodé. C’est d’ailleurs la seule huître plate en Europe qui ne quitte sa région qu’au moment de l’expédition. Plus de 4 élevages sur 5 se situent dans la baie du Mont-Saint-Michel, à 10 km au large de Cancale. Un véritable travail de passionnés dans des conditions pas toujours simples.

Pourquoi manger des huîtres plates de Bretagne

Nous avons naturellement envie de vous dire « parce que c’est bon ». Et c’est d’ailleurs vrai, la fidélité de nos clients en témoigne. Mais ce n’est pas tout. Les bienfaits de nos huîtres sont variés et permettent de vous régaler tout en restant en pleine santé. Voici quelques apports de nos huîtres plates :
  • fer et magnésium ;
  • cuivre et manganèse ;
  • calcium ;
  • phosphore, sodium et fluor ;
  • vitamines A et D.Ainsi, manger des huîtres permet de bénéficier d’un aliment complet qui limite la fatigue et assure un bon fonctionnement des cellules. Si vous ambitionnez de manger sain, l’huître est un aliment tout à fait incontournable, il n’y a rien de plus naturel.

L’huître plate : une alliée de la nature

Enfin, la région Bretagne met l’accent sur le rôle de l’huître plate. Au large des côtes, elle filtre l’eau et permet une meilleure pénétration de la lumière. Ainsi, cela favorise le développement de macro-algues et d’herbiers de zostères qui permettent aux poissons de mieux se développer et ainsi de limiter les risques d’extinction de certaines espèces.